Thèse soutenue

Influence d’activations spatiales et motrices de polarités combinées sur le fonctionnement cognitif : effet de la synchronie-asynchronie temporelle et spatiale sur des combinatoires cognitives de nature mathématique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hélène Verselder
Direction : Vincent Dru
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Date : Soutenance le 06/07/2017
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches sur le sport et le mouvement (2010-2019 ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Thierry Meyer
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Dru, Thierry Meyer, Patricia Rulence-Pâques, Félix Fernando Monteiro Neto
Rapporteur / Rapporteuse : Patricia Rulence-Pâques, Étienne Mullet

Résumé

FR  |  
EN

De nombreuses études ont montré qu’une activation d'indices moteurs (mouvement d’approche ou de retrait ; Cretenet et Dru 2004) ou spatiaux (verticale ou horizontale ; Casasanto, 2009) était de nature à influencer un jugement ou des réponses finales. Dans le cadre des théories de la cognition incarnée, ce travail examine l’effet de l’activation synchrone ou asynchrone de ces indices comme étant révélatrice de processus cognitifs. Dans cette perspective, nos travaux, présentés sous la forme de deux articles, ont pour objectif d’analyser l’effet de ces activations, impliquant la théorie de la correspondance de polarité (Proctor et Cho, 2006), sur la résolution d’opérations arithmétiques, comme l’expression d’une combinatoire cognitive particulière. De plus, cette thèse supporte l’idée qu’une analogie entre la PCE et ces résultats peut être faite. En effet, le cœur de notre travail consiste défendre l’idée que quelque soit les indices conceptuels (motivationnel ou émotionnel) activés, de mêmes effets sont observés, traduisant la mise en jeu d’un même système de codage de polarités. Lors de l’activation d’indices de polarité (motivationnelle ou émotionnelle), un phénomène de compatibilité s’opère influençant le raisonnement mathématique.Nous proposons d'étudier l'effet d’un mouvement moteur (effectué) ou spatial (perçu) combinant deux dimensions spatiales (latérale et verticale) simultanément ou non sur la performance numérique. L’objectif est d’analyser l’influence de conditions de congruence ou de non congruence sur la résolution d’opérations arithmétiques. L’idée est de montrer qu’une activation synchrone d’indices moteurs ou spatiaux influencerait une combinatoire cognitive telle que la multiplication (Article 1) ; tandis qu’une activation asynchrone d’indices spatiaux influencerait une combinatoire cognitive telle que l’addition (Article 2).Ces travaux démontrent pour la première fois comment des combinatoires perceptives ou motrices déterminent des combinatoires cognitives.