Le premier film dans le cinéma français des années 1960 à 2000 à travers l'exemple de six cinéastes : (Jacques Demy, Maurice Pialat, Christine Pascal, Claire Denis, Xavier Beauvois, Alain Guiraudie)
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Auteur / Autrice : | Martin Kressmann |
Direction : | Antoine de Baecque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographique |
Date : | Soutenance le 08/06/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Laurence Schifano |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine de Baecque, Laurence Schifano, Gilles Mouëllic, Vincent Amiel, Matthieu Orléan, Hervé Joubert-Laurencin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Mouëllic, Vincent Amiel |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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La thèse propose d'étudier sur cinquante ans de cinéma français l'évolution du concept du premier film de la Nouvelle Vague aux années 2000 sous un angle historique, esthétique et économique, analyser le début de carrière de six cinéastes français singuliers emblématiques d'une époque et d'une génération, comprendre et s'intéresser à leurs parcours avant leur premiers film, leurs influences, les aides qu'ils ont pu obtenir, leur lien avec la critique et la présence de leur film de jeunesse dans leur œuvre à venir.