Enfances chez Jean-François Lyotard : sur les traces d’une notion plurielle
Auteur / Autrice : | Emine Sarikartal |
Direction : | Jean-Michel Salanskis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 31/05/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherches philosophiques (Nanterre ; 2015-....) |
Jury : | Président / Présidente : François-David Sebbah |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Salanskis, François-David Sebbah, Françoise Coblence, Gérald Sfez, Édouard Delruelle | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Coblence, Gérald Sfez |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Si l’œuvre de Lyotard reste en suspens de son « supplément », qui serait comme « une ligne de résistance » dans la pensée, « l’insu qui hante sa philosophie », il semble bien que celui-ci serait une sorte de « phrase ‘infante’ ». Mais plus profondément, ce travail cherche à montrer que l’enfance est cet inconnu à multiples figures habitant l’œuvre de Lyotard bien avant le tournant du différend. Tissée par un mouvement dérivatif critique entre le langage, la psychanalyse et l’art, la pensée de Lyotard semble soucieuse de toucher la limite entre le système et l’événement, le même et l’autre, la structure et la différence, cette limite où l’hétérogène apparaît comme une force à la fois constitutive et refoulée. C’est justement ce que nous croyons repérer à travers les visages multiples de l’enfance. Ces visages qui ne se réduisent pas l’un à l’autre, se déclinent alors de l’infantile à la minorité et de là à l’infantia, Lyotard cherchant à toucher cet étranger chaque fois avec des instruments différents. Cette façon de lire Lyotard nous semble avoir l’avantage de mettre en relief certains topiques peu explorés de son œuvre, ou encore de voir sous un nouveau jour certains aspects surexploités de cette pensée. Ainsi l’on pourrait varier les travaux sur la pensée de Lyotard vers certains domaines inhabituels actuellement, comme la philosophie de l’éducation ou les études de la performance.