L'expérience artistique en prison : d'une triple inertie à l'expérimentation de transformations sociales
Auteur / Autrice : | Leïla Delannoy |
Direction : | Philippe Combessie |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 03/03/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004_...) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Monjaret |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Combessie, Anne Monjaret, Thierry Roche, Corinne Rostaing, Jean-Michel Frodon, Gabriel Segré | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Roche, Corinne Rostaing |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche, menée dans le cadre d'un doctorat de sociologie sous la direction de Philippe Combessie, repose principalement sur une enquête de 24 mois dans des ateliers de création artistique installés dans la maison d’arrêt pour hommes du centre pénitentiaire de Marseille, que nous avons conjuguée à une enquête de 13 mois dans le centre éducatif fermé de Montfavet. Le travail engagé a surtout reposé sur la volonté d'examiner le maillage entre art, prison et société, considérant finalement que l'enfermement le plus visible pouvait, quand il devenait le point central d'une expérience artistique de collaboration entre le dedans et le dehors, permettre de mener une réflexion sur d'autres types de cloisonnements à l’oeuvre dans la société. Prenant appui sur un dispositif de création collaborative, développé avec des groupes de participants incarcérés et de la société civile, nous nous sommes questionnée sur son sens, ses fonctions, ses effets, à trois niveaux : individuel, institutionnel et sociétal. Nous avons envisagé cette action artistique comme un terrain d’expérimentation de transformations multiples et avons élaboré comme point d’appui conceptuel la notion de triple inertie. Il nous fallait alors tenter une analyse qui ne compartimente pas les impacts en fonction des différents champs de répercussion, s'appuyant sur une perspective d'analyse des agencements préexistants et des réagencements produits. C'est ainsi qu'a émergé une problématique centrale, constituant une armature pour structurer l'ensemble des questions que nous souhaitions abordées dans ce travail, et qui peut ainsi se formuler : en quoi l'expérience artistique collaborative en prison, dans une dynamique transformative, constitue une mise en mouvement et un dépassement des inerties et frontières carcérales à trois niveaux indissociables, individuel, institutionnel et sociétal?