Santé mentale et gestion du stress chez des étudiants à l’université : mise en place et évaluation d’un programme de gestion du stress par internet
Auteur / Autrice : | Dalia Saleh |
Direction : | Lucia Romo, Nathalie Camart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 02/02/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CLInique PSYchanalyse Développement (2014-... ; Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Varescon |
Examinateurs / Examinatrices : Lucia Romo, Nathalie Camart, Isabelle Varescon, Abdel-Halim Boudoukha, Pierluigi Graziani | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdel-Halim Boudoukha |
Mots clés
Résumé
Contexte : Les étudiants universitaires représentent la catégorie la plus touchée par le stress, la détresse psychique et leurs conséquences (physiques et psychiques). Ils sont plus vulnérables aux troubles psychiques que la population générale et que les autres étudiants en raison des nombreux changements et des responsabilités qui accompagnent la période d’étude à l'université. Cette thèse a pour but, d’une part, de mieux comprendre le mal-être psychologique des étudiants universitaires, et, d’autre part, de se pencher sur les actions pouvant être menées pour faire face à ce problème. Format de la thèse : Cette thèse s’articule en deux axes. Le premier axe porte sur l’évaluation de la santé mentale, et notamment du stress, auprès d’un échantillon d’étudiants universitaires (Partie I : Santé mentale chez les étudiants universitaires: perspectives théoriques et études empiriques). Le deuxième axe porte sur l’élaboration et l’évaluation d’une intervention de gestion du stress menée auprès de ces étudiants (Partie II : Gestion du stress chez les étudiants : perspectives théoriques et études empiriques). Pour chaque axe, une revue de la littérature sur les concepts étudiés, ainsi qu’une revue des études empiriques ont été menées sous forme d’articles (publiés ou en cours).Le but de cette dissertation est donc double et s’articule autour de dix articles ;Conclusion: Malgré certaines limites, nos résultats constituent des apports nouveaux et prometteurs sur la gestion du stress via internet pour les étudiants universitaires. Cette proposition d'intervention via internet pourrait s'adresser particulièrement aux étudiants qui ne consultent pas.