Auteur / Autrice : | Sonia Christin-Veyrenche |
Direction : | Maurice Actis-Grosso, Cristina Bragaglia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues littératures et civilisations romanes : Italien |
Date : | Soutenance le 20/01/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches italiennes (Nanterre) - Études romanes (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Felici |
Examinateurs / Examinatrices : Maurice Actis-Grosso, Cristina Bragaglia, Isabelle Felici, Alessandro Cinquegrani | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Felici, Alessandro Cinquegrani |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le paysage représente un point de rencontre entre un modèle culturel et une perception. Ils existent deux types de paysages : celui que l’on peut concevoir comme objet d’observation et qui renvoie à un paysage pictural et artistique ; et le paysage vu en tant « qu’espace vécu » et qui appartient au domaine du paysage géographique. La littérature tout comme le cinéma, se sont depuis toujours intéressés à l’importance du paysage. Le regard que le cinéma porte sur le paysage fait référence à de nombreux modèles culturels, artistiques, littéraires et sociaux qui connaissent une évolution constante. Notre travail porte sur la perception et sur les visions du paysage qu’offrent les œuvres littéraires et cinématographiques italiennes entre 1929 et 1964. La thèse se fonde sur les théoriciens du paysage et des critiques cinématographiques et littéraires et tente de mettre en évidence les diverses fonctions (identitaires culturelles, symboliques et esthétiques) du paysage.