Thèse soutenue

Perception et vision du paysage dans le cinéma italien de Sole à Deserto rosso (1929-1964) : les concordances et les autonomies du rapport avec la littérature
FR  |  
EN  |  
IT
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Sonia Christin-Veyrenche
Direction : Maurice Actis-GrossoCristina Bragaglia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues littératures et civilisations romanes : Italien
Date : Soutenance le 20/01/2017
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches italiennes (Nanterre) - Études romanes (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Felici
Examinateurs / Examinatrices : Maurice Actis-Grosso, Cristina Bragaglia, Isabelle Felici, Alessandro Cinquegrani
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Felici, Alessandro Cinquegrani

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le paysage représente un point de rencontre entre un modèle culturel et une perception. Ils existent deux types de paysages : celui que l’on peut concevoir comme objet d’observation et qui renvoie à un paysage pictural et artistique ; et le paysage vu en tant « qu’espace vécu » et qui appartient au domaine du paysage géographique. La littérature tout comme le cinéma, se sont depuis toujours intéressés à l’importance du paysage. Le regard que le cinéma porte sur le paysage fait référence à de nombreux modèles culturels, artistiques, littéraires et sociaux qui connaissent une évolution constante. Notre travail porte sur la perception et sur les visions du paysage qu’offrent les œuvres littéraires et cinématographiques italiennes entre 1929 et 1964. La thèse se fonde sur les théoriciens du paysage et des critiques cinématographiques et littéraires et tente de mettre en évidence les diverses fonctions (identitaires culturelles, symboliques et esthétiques) du paysage.