Thèse soutenue

Driving anger among motorists on brazilian roads and eco-driving as a way to reduce anger
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Auteur / Autrice : Guilherme Previdi Olandoski
Direction : Patricia Delhomme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 11/12/2017
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Cognitions humaine et artificielle
Jury : Président / Présidente : Charles Tijus
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Saint Pierre, Alessandra Sant'Anna Bianchi
Rapporteurs / Rapporteuses : Evelyne Vallieres, Lubomir Lamy

Résumé

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L'objectif de cette thèse de doctorat était d'étudier le rôle de l'agressivité dans la circulation au Brésil et d'examiner une stratégie pour réduire leur impact et améliorer la sécurité routière et la mobilité. L'objectif de la première étude était de valider l'adaptation brésilienne (DAX-BR) de l'inventaire d'expression de la colère au volant (DAX, Deffenbacher, Lynch et al., 2002). 512 étudiant-e-s ayant en moyenne 23,8 ans (σ = 5,74; 52,1% d'hommes) ont participé à l'étude. L'analyse factorielle confirmatoire a fourni une solution en 43 items répartis en quatre facteurs, et l'échelle globale a une fiabilité satisfaisante (α = 0,83). La deuxième étude a porté sur l'utilisation du DAX-BR pour une population de conducteurs prenant des cours pour retrouver le droit de conduire. Les participant-e-s étaient 602 conducteurs, ayant en moyenne 39,3 ans (σ = 12,91; 75,3% d'hommes). Un ajustement factoriel a été nécessaire. Les éléments d'un facteur sont restés inchangés alors que les trois autres ont été réorganisés en deux facteurs. L'alpha de Cronbach de l'échelle globale est de 0,83. L'objectif de la troisième étude était de tester l'effet de la formation d'un groupe de conducteurs à l'éco-conduite en contrôlant les comportements agressifs dans la circulation. Les participants sont tous des hommes qui ont en moyenne 34,40 ans (σ = 7,90). Dans le groupe expérimental qui a adopté une conduite souple, la consommation de carburant a diminué de plus de 10% tandis que dans le groupe témoin, il n'y a pas eu de changement. L'agressivité est un sujet important à travailler pour améliorer le comportement au volant des conducteurs brésiliens.