Thèse soutenue

Chaussant les sabots de Paul-Michel : la psychologie dans la problématisation philosophique de Michel Foucault à partir des manuscrits inédits des années 1950

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Auteur / Autrice : Alessandro de Lima Francisco
Direction : Fabienne BrugèreSalma Tannus Muchail
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 11/12/2017
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Pontifícia universidade católica (São Paulo, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie
Jury : Président / Présidente : Philippe Sabot
Examinateurs / Examinatrices : Peter Pál Pelbart, Patrice Vermeren
Rapporteur / Rapporteuse : Heliana de Barros Conde Rodrigues

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche est consacrée à l’étude des manuscrits inédits de Jacques Lagrange en ce qui concerne les cours proférés par Michel Foucault à l’École Normale de Paris pendant les années 1950, déposés à l’Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine, et ceux de Michel Foucault lui-même récemment déposés à la Bibliothèque Nationale de France, plus spécialement les dossiers relatifs aux années 1950 – période qui ne peut être négligée si l’on souhaite entendre le développement de recherches de Michel Foucault –, pour comprendre le rôle de la psychologie dans sa problématisation philosophique, en essayant encore de soutenir qu’en partant d’un discours sur la psyché (psychologie), dans les années 1950, et en arrivant à une conduction de la psyché (psycagogie), les réflexions de Foucault, d’un côté, adoptent une posture antipsychologiste, mais, d’un autre côte, rendent possible une nouvelle compréhension de la subjectivité