Thèse soutenue

Les enfants de la République : les protagonistes ''beurs'' face au nouveau Bildungsroman : dynamiques d'inclusion et d'exclusion des jeunes dans les romans d'Azouz Begag, de Farida Belghoul et de Leïla Sebbar.

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Auteur / Autrice : Melinda Mod
Direction : Nadia Setti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études du genre
Date : Soutenance le 01/06/2017
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris-GTM
Jury : Président / Présidente : Marta Segarra
Examinateurs / Examinatrices : Alec Gordon Hargreaves, Nacira Guénif Souilamas
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Laronde, Violaine Houdart-Merot

Résumé

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A l'intersection de la littérature comparée, des études de genre et des études postcoloniales, cette thèse vise à étudier le renouveau du Bildungsroman chez trois auteurs français contemporains : Azouz Begag, Farida Belghoul et Leïla Sebbar. Ce travail s'intéresse aux modalités des tensions sociales dont les protagonistes font l'expérience pendant leurs interactions avec la société dominante. Nous nous efforçons de comprendre comment ces trois auteurs déplacent les conventions du genre littéraire du Bildungsroman traditionnel pour négocier les obstacles sociaux qu’ils rencontrent et pour ménager des espaces limitrophes vivables dans et au-delà des espaces imposés par la société. La première partie de notre travail s'attache à reconsidérer les voies d'analyse traditionnelles de la « littérature beur », corpus dont font partie les romans des trois auteurs. La deuxième partie explore la façon dont ces textes renouvellent le genre du Bildungsroman notamment en problématisant l’expérience des jeunes personnages principaux de parents immigrés algériens dans la société française. L'acte de nommer et la dichotomie école-famille constituent les voies d'entrée principales dans l'analyse des romans. La troisième partie se focalise sur les stratégies textuelles et narratives par lesquelles les trois auteurs mettent en scène l'inscription des corps vus comme étrangers dans les espaces publics de la Métropole et par lesquelles ils proposent de nouvelles narrations pour inscrire l’expérience postcoloniale des jeunes protagonistes dans l’écriture. L'ironie, la subversion du regard et l'appropriation des espaces transitoires et limitrophes se trouvent ainsi au centre de notre analyse.