Thèse soutenue

Hyperreligiosité post-lésionnelle et rétablissement du sentiment de soi par la psychothérapie narrative médiatisée : diagnostic et traitement psychothérapique des syndromes avec hyperreligiosité secondaires à un traumatisme cranio-cérébral sévère chez des sujets en situation de handicap cognitif

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Auteur / Autrice : Maria Pilar Galiana Abal
Direction : Alain Blanchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie clinique et psychopathologie
Date : Soutenance le 03/05/2017
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Marie-Carmen Castillo
Examinateurs / Examinatrices : Alain Blanchet
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Louis Nandrino, Jacques Arènes

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse s’intéresse à la question du diagnostic et du traitement à travers la psychothérapie narrativemédiatisée de syndromes avec hyperreligiosité consécutifs à un traumatisme crânio-cérébral sévère. Desétudes neuroscientifiques ont proposé l’hypothèse que hyperreligiosité post-lésionnelle constitue unetentative de réorganisation de la psyché dans un contexte d’ébranlement du sentiment de soi (Persinger,1993a ; 1993b ; 2003) et ont exploré différents postulats explicatifs de la récurrence de l’expériencereligieuse chez le sujet avec traumatisme crânio-cérébral. Mais un regard psychanalytique permetd’apporter des éléments essentiels à la compréhension de la psychopathologie post-lésionnelle marquéepar l’hyperreligiosité. Le démantèlement de l’appareil psychique, la régression psychique du patientavec une primauté des processus primaires, le retour en force d’agonies primitives, l’émergence detraumatismes antérieurs et l’expérience du handicap sont des conséquences de la lésion cérébrale àconsidérer dans le diagnostic et le traitement de ces syndromes.Cette thèse présente une méthodologie composée de trois enquêtes distinctes.Une enquête phénoménologique (# 1) sera ici présentée afin de pallier au manque de recherchescliniques au sujet des différentes manifestations sémiologiques de l’hyperreligiosité post-lésionnelle.Partant d’un échantillon de trente-deux sujets, elle aura pour objet (1) le recueil de données concernantl’expression sémiologique des syndromes avec hyperreligiosité et (2) l’identification de thématiquesexpérientielles chez des sujets ayant présenté une hyperreligiosité post-lésionnelle. Elle s’appuiera surla passation de deux questionnaires crées dans le cadre de cette étude : le questionnaire de l’expériencereligieuse et le questionnaire de l’émergence de de l’hyperreligiosité post-lésionnelle et des entretiensde recherche qui seront analysés selon la méthode de l’analyse phénoménologique interprétative. Uneenquête fondée sur des sources littéraires (# 2) aura pour objet l’analyse de la thématique existentiellede biographies religieuses écrites par de survivants devenus hyperreligieux après un traumatisme crâniocérébralsévère. Enfin, une enquête en clinique psychothérapique (# 3) sera centrale au sein de cetteétude parce que cette thèse s’intéresse à l’hyperreligiosité en tant que processus potentiellementréorganisateur de la psyché. A travers cinq études de cas et des mesures réalisées à travers des outils(échelle de pensée magique, échelle pensée-action-fusion et test BNIS), la partie clinique de cette thèseaura pour objet de mettre en avant la fonction adaptative de l’expérience religieuse et montrera commentle rétablissement du sentiment de soi est possible par l’utilisation d’actes créatifs, comme le dessin,l’écriture (biographique, poèmes) et le choix d’images, activités qui serviront d’appui restructurationpsychique et cognitive de ces patients. L’utilisation du questionnaire de l’expérience religieuse en tantque grille thématique permettra de considérer les données issues des trois enquêtes de cette étude selondes critères communs.