Thèse soutenue

L'Etat, l'art et les moeurs : sociologie historique de la censure du cinéma (1961-1975)

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Auteur / Autrice : Georges Meyer
Direction : Violaine RousselLaurent Jeanpierre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance le 27/01/2017
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Taïeb
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Jeanpierre, Emmanuel Taïeb, Brigitte Gaïti, Gisèle Sapiro, Philippe Bouquillion
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Gaïti, Gisèle Sapiro

Résumé

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Cette thèse a pour objet la transformation de l’institution de la censure d’État du cinéma en France, entre 1961, date d’une réforme qui la durcit, à 1975, année de la mise en place de la classification « X » et de l’octroi de la liberté d’expression au cinéma. Son enjeu principal est d’interroger, à travers cette institution et sa mutation, ce qui se joue dans-la bifurcation des années 1968. Pour cela, cette thèse est construite autour d’un cadre théorique spécifique articulant notamment la sociologie politique des institutions et la théorie de la « civilisation » de Norbert Elias. Ses matériaux sont essentiellement des archives étatiques, mais aussi des sources imprimées comme la presse.