L'Etat, l'art et les moeurs : sociologie historique de la censure du cinéma (1961-1975)
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Auteur / Autrice : | Georges Meyer |
Direction : | Violaine Roussel, Laurent Jeanpierre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Soutenance le 27/01/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Taïeb |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Jeanpierre, Emmanuel Taïeb, Brigitte Gaïti, Gisèle Sapiro, Philippe Bouquillion | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Gaïti, Gisèle Sapiro |
Mots clés
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Résumé
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Cette thèse a pour objet la transformation de l’institution de la censure d’État du cinéma en France, entre 1961, date d’une réforme qui la durcit, à 1975, année de la mise en place de la classification « X » et de l’octroi de la liberté d’expression au cinéma. Son enjeu principal est d’interroger, à travers cette institution et sa mutation, ce qui se joue dans-la bifurcation des années 1968. Pour cela, cette thèse est construite autour d’un cadre théorique spécifique articulant notamment la sociologie politique des institutions et la théorie de la « civilisation » de Norbert Elias. Ses matériaux sont essentiellement des archives étatiques, mais aussi des sources imprimées comme la presse.