Identité et réception numérique en milieu scolaire : usages et représentation du fait religieux à travers les réseaux sociaux
Auteur / Autrice : | Azzeddine Mellouk |
Direction : | Aïssa Kadri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 09/02/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Aïcha Maherzi |
Examinateurs / Examinatrices : Aïssa Kadri, Fouad Nohra | |
Rapporteur / Rapporteuse : Halim Bennacer, Gilles Ferréol |
Mots clés
Résumé
La recherche porte sur une étude théorique des réseaux sociaux numériques dans l'état actuel des connaissances. La problématique est discutée en s’appuyant sur un large panel d’auteurs et de pensées allant des années soixante-dix jusqu’à nos jours. En effet, les réseaux sociaux qui sont passés de startup à multinationales au cours des années deux-mille ont radicalement changé le paysage des médias et de la communication entre les individus. À partir de ce constat, nous pouvons nous demander si l'utilisation des réseaux sociaux influence directement les constructions identitaires et sociales des adolescents ? En outre, cette étude démontre comment les identités fabriquées en ligne constituent par la suite, un facteur prépondérant dans la représentation sociale et identitaire des jeunes. L’élève adapte ses identités et ses datas au sein de ses espaces numériques par la réception faite, puis acquise des innovations techniques. Les données recueillies auprès des élèves et les hypothèses formulées dégagent des perspectives futures. En effet, les connaissances numériques du fait religieux circulant sur internet constituent un élément important dans la construction identitaire des élèves. C’est dans les espaces numériques que les élèves développent les datas identités. Premièrement de manière active par l’usage des réseaux sociaux numériques, puis de manière passive à travers les cookies et les recommandations par algorithme. Le rôle grandissant d’Internet dans le processus identitaire, avec l’usage massif des réseaux sociaux et des applications numériques de mieux en mieux maitrisées par les élèves, soulève un certain nombre d’enjeux éducatifs et pédagogiques. Autrement dit les enjeux et défis pour l’Éducation Nationale s’articulent autour de l’usage in situ et ex situ des espaces numériques.