Les capacités d'agir des personnes défavorisées en matière d'information
Auteur / Autrice : | Patricia Boubaker Nobilet |
Direction : | Madjid Ihadjadene |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 27/03/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire paragraphe |
Jury : | Président / Présidente : Éric Delamotte |
Examinateurs / Examinatrices : Madjid Ihadjadene, Pierre Quettier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Favier, Alain Chante |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse porte sur la culture, le comportement et les pratiques informationnels des personnes défavorisées au sein de la société d’information actuelle, caractérisée par son immatérialité. L’enjeu est d’étudier l’attitude d’information de personnes en situation de pauvreté relative en regard de la théorie de l’ « Information Poverty » afin de saisir les capacités d’agir des acteurs tout comme les libertés de choix en matière d’information traditionnelle comme numérique. Le « pattern » et metaconcept info attitude se situe au croisement de disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, la psychanalyse et les sciences cognitives et peut, de ce fait, être appréhendé selon différentes approches. Nous avons choisi de l’analyser selon le courant sociologique « Roman familial et trajectoire sociale » qui nous permet de dépasser le clivage individu/société et d’axer l’analyse sur certains concepts clés : sociologie des individus (habitus, capital social, récit de vie), relations entre le groupe et l’individu, processus de mémorisation et d’apprentissage (émotions).D’un point de vue méthodologique, la thèse repose sur une démarche qualitative, de type étude de cas et privilégie le recours à l’histoire de vie croisée en groupe. Entre héritage et touches dans le temps, le « pattern » info attitude, comprenant en son sein les émotions, habitudes d'information et l’expérience informationnelle, n’est autre qu’une histoire de vie.