Facteurs individuels liés a l’usage du velo utilitaire en ville : représentations, motivations et agression perçue
Auteur / Autrice : | Carolina Martinez Tabares |
Direction : | Patricia Delhomme, Nadine Chaurand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 26/01/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Cognitions humaine et artificielle |
Jury : | Président / Présidente : Enric Pol |
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Delhomme, Nadine Chaurand, Patrick Mollaret | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Line Felonneau, Evelyne Vallieres |
Mots clés
Résumé
Le vélo urbain utilitaire, une des solutions aux problèmes de mobilité (ex, pollution) a une part modale faible (3 %) en France malgré des efforts pour l’augmenter. L’objectif général de ce doctorat a été d’identifier des facteurs individuels — représentation, motivation et perception des comportements des automobilistes comme agressifs — afin d’aider à mieux comprendre le vélo urbain utilitaire et à favoriser sa promotion. Trois études ont été réalisées. La première, sur la base de 20 entretiens semi-structurés en Île-de-France, a identifié les principales représentations et motivations liées au vélo urbain utilitaire et a examiné les similitudes et différences entre cyclistes et non-cyclistes. La deuxième a vérifié si les arguments étaient similaires sur un échantillon plus grand (N=409) par une enquête en ligne dans les principales villes de France, et a mesuré le poids accordé à ces arguments. Ces deux études ont révélé que les avantages, leviers, inconvénients et barrières liés au vélo urbain utilitaire sont comparables entre cyclistes et non-cyclistes ; des différences quantitatives ont cependant été trouvées entre représentations et motivations. La troisième a cherché à comprendre si les cyclistes perçoivent les comportements des automobilistes comme agressifs, un des inconvénients perçus à l’usage du vélo, à travers une enquête en ligne (N=174) dans 2 villes avec des parts modales vélo contrastées : Paris (3 %) et Berlin (13 %). Les prédicteurs de la perception d’agression sont l’intention, le danger, la connaissance, la légitimité, l’identité cycliste et l’agressivité trait. Les implications théoriques, méthodologiques et appliquées des résultats sont discutées.