Thèse soutenue

Approches synthétiques de produits naturels bioactifs et développement de nouvelles méthodes de synthèse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rabi'ah Nisha Khanizeman
Direction : Roderick Wayland BatesJanine Cossy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 06/06/2017
Etablissement(s) : Paris 6 en cotutelle avec Nanyang Technological University (Singapour)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie moléculaire de Paris centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Institution : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (1882-....)
Jury : Président / Présidente : Xing Bengang
Examinateurs / Examinatrices : Naohiko Yoshikai, Véronique Michelet, Jason Smith, Anne-Lise Poquet-Dhimane, Amandine Guérinot

Résumé

FR  |  
EN

Plus de la moitié des médicaments mis sur le marché entre 1981 et 2014 sont des produits naturels ou des dérivés. Ainsi, les structures des produits naturels sont une excellente source d'inspiration pour la découverte de nouveaux médicaments. L'introduction de cette thèse met en lumière le rôle important joué par les produits naturels en chimie médicinale. De plus, la préparation de produits naturels peut déboucher sur le développement de nouvelles méthodes de synthèse. Ainsi, au cours de cette thèse une approche synthétique de plusieurs produits naturels a été réalisée. Ces composés présentent des motifs clés tels que des amino-alcools 1,3, des diamines 1,3 ou un tétrahydropyrane. Les études synthétiques réalisées comprennent le développement de nouvelles méthodes pour accéder à ces structures. D'autre part, une réaction de Heck permettant l'accès à des précurseurs de tri-aryl éthylènes a été mise au point.