Thèse soutenue

Revêtements antireflets multifonctionnels par voie sol-gel : application au domaine de l'automobile

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Auteur / Autrice : Guillaume Naudin
Direction : Marco FaustiniDavid Grosso
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique et Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 16/11/2017
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie de la matière condensée de Paris (1997-....)
Jury : Président / Présidente : Anne Bleuzen
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Antkowiak, Karima Bouamama, Stéphane Delalande
Rapporteurs / Rapporteuses : Ludovic Escoubas, Bénédicte Lebeau

Mots clés

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Résumé

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Ces travaux ont permis l’élaboration d’un revêtement multifonctionnel adapté au vitrage automobile. Pour y parvenir, le procédé sol-gel de dépôt de couches minces a été utilisé pour apporter des propriétés antireflets, anti-buée et une résistance à la pollution. En particulier, les propriétés optiques des couches déposées ont été optimisées de manière à obtenir un effet antireflet par interférences destructives. Le choix d’une architecture en bicouche ou en tricouche nous a permis d’étudier différentes stratégies pour ajouter des propriétés additionnelles au revêtement. Une méthode originale a été développée pour observer la formation de la buée à la fois à l’échelle macroscopique et à l’échelle microscopique et sélectionner la stratégie anti-buée la plus performante. Ces observations ont été discutées à partir d’une méthode de modélisation permettant de comparer l’opacification macroscopique aux différentes populations de microgouttelettes. La durabilité des revêtements a également été testée au cours de campagnes de mesures.