Revêtements antireflets multifonctionnels par voie sol-gel : application au domaine de l'automobile
Auteur / Autrice : | Guillaume Naudin |
Direction : | Marco Faustini, David Grosso |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique et Chimie des matériaux |
Date : | Soutenance le 16/11/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Chimie de la matière condensée de Paris (1997-....) |
Jury : | Président / Présidente : Anne Bleuzen |
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud Antkowiak, Karima Bouamama, Stéphane Delalande | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ludovic Escoubas, Bénédicte Lebeau |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ces travaux ont permis l’élaboration d’un revêtement multifonctionnel adapté au vitrage automobile. Pour y parvenir, le procédé sol-gel de dépôt de couches minces a été utilisé pour apporter des propriétés antireflets, anti-buée et une résistance à la pollution. En particulier, les propriétés optiques des couches déposées ont été optimisées de manière à obtenir un effet antireflet par interférences destructives. Le choix d’une architecture en bicouche ou en tricouche nous a permis d’étudier différentes stratégies pour ajouter des propriétés additionnelles au revêtement. Une méthode originale a été développée pour observer la formation de la buée à la fois à l’échelle macroscopique et à l’échelle microscopique et sélectionner la stratégie anti-buée la plus performante. Ces observations ont été discutées à partir d’une méthode de modélisation permettant de comparer l’opacification macroscopique aux différentes populations de microgouttelettes. La durabilité des revêtements a également été testée au cours de campagnes de mesures.