Thèse soutenue

Déterminants de la césarienne de qualité en Afrique de l'Ouest

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wendyam Charles Paulin Didier Kaboré
Direction : Alexandre Dumont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epidémiologie
Date : Soutenance le 28/11/2017
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mère et enfant en milieu tropical : pathogènes, système de santé et transition épidémiologique (Paris ; 2010-...)
Jury : Président / Présidente : Pierre Chauvin
Examinateurs / Examinatrices : Myriam de Loenzien, Ana Pilar Betrán
Rapporteurs / Rapporteuses : Merlin Willcox, Patrick Rozenberg

Résumé

FR  |  
EN

Au Burkina Faso, le taux populationnel de césariennes reste encore faible (2% en 2012). Cependant, depuis l’exemption partielle (80%) pour les familles du paiement à l’acte en 2006, et la mise à disposition de médecins généralistes, sages-femmes et infirmiers formés à la pratique des césariennes dans les hôpitaux les plus reculés, on observe une augmentation constante des taux de césariennes dans les établissements de santé et il est difficile de savoir si toutes ces interventions sont réellement utiles. L’objectif principal de cette thèse est d’identifier les déterminants d’une césarienne de qualité en Afrique de l’Ouest pour orienter les politiques de santé reproductive dans les pays concernés. Les résultats des travaux menés dans le cadre de cette thèse montrent que le niveau de qualification du personnel de santé travaillant dans les hôpitaux du Burkina Faso et son expérience professionnelle déterminent globalement son niveau de connaissance en matière de gestion du travail et de l’accouchement compliqué. De plus, une supervision régulière de son travail semble améliorer sa performance. Le niveau de qualification du personnel de santé au Burkina Faso influence également la pratique de césariennes non médicalement justifiées. Mais l’environnement social joue aussi un rôle dans cette pratique abusive. Les résultats de cette recherche montrent enfin que la pratique systématique d’une césarienne après une césarienne antérieure n’est pas justifiée dans ce contexte. Les résultats de cette thèse ont permis de développer et de mettre en œuvre un essai d’intervention visant à réduire des césariennes sans raison médicale en Afrique de l’ouest.