Thèse soutenue

Du premier centre distributeur au Mouvement E. Leclerc : invention d’un modèle original de distribution (1949-2003)

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Auteur / Autrice : Anaïs Legendre
Direction : Éric Bussière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des relations internationales et de l'Europe
Date : Soutenance le 28/11/2017
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe (Aubervilliers, Seine-Saint-Denis ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Griset
Examinateurs / Examinatrices : Michel-Pierre Chélini, Marie-Emmanuelle Chessel, Jean-Claude Daumas

Mots clés

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Résumé

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En moins de 50 ans, le Mouvement Leclerc, créé en 1949, s'est imposé comme un acteur majeur de la grande distribution. Notre travail, réalisé à partir des archives du groupe, est centré sur l'analyse du modèle qu'il constitue et de sa dynamique d'expansion. D'une part, le discount, l'existence d'un leader charismatique et d'outils fonctionnant sur le mode coopératif sont les traits permanents de l'identité du Mouvement. D'autre part, l'expansion du réseau de magasins et la transformation des points de vente – initialement de petites épiceries devenues des hypermarchés – ont impliqué la mise en place de structures et de mécanismes spécifiques. Le Mouvement s'est initialement construit sur l'indépendance pleine et entière des magasins qui implique une organisation a minima et fortement décentralisée. Toutefois, si cette dernière s'est d'abord révélée efficace, au fur et à mesure que le Mouvement a grossi et s'est diversifié, elle a révélé ses limites, le maintien de la performance locale impliquant la mutualisation ou la nationalisation des achats d'abord, puis de certains éléments de gestion. Enfin, l'expansion du groupe et la préservation de son parc de magasins ont impliqué la création de mécanismes reposant sur la constitution de liens entre les adhérents.