L’intervention des médias informatisés dans le continuum de la médiation patrimoniale. D’une écriture des pratiques de visite à une pratique des écritures de médiation
Auteur / Autrice : | Ronan German |
Direction : | Yves Jeanneret |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 07/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....) |
: École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine) | |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Moeglin |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Leleu-Merviel, Joëlle Le Marec, François Mairesse, Delphine Guzowski-Saurier |
Résumé
Face à la discontinuité et à l’hétérogénéité essentielles – et non accidentelles – de la communication muséale, le spectre des postures adoptées par les acteurs de la médiatisation investis dans ces processus est très large. La présente thèse cherche à examiner la manière dont ces acteurs (autant ceux qui évoluent au sein des musées qu’autour de ces derniers) s’engagent dans un jeu d’anticipations croisées où chacun cherche à s’assurer des prises sur le continuum de la médiation patrimoniale pour poursuivre ses projets respectifs. Conduite dans le cadre d’un financement CIFRE au sein de l’agence prestataire de musées Mazedia, cette thèse se focalise, dans cette situation d’incertitude plus ou moins radicale, sur le recours aux médias informatisés et, plus précisément, aux architextes ; ces outils d’écriture qui conditionnent l’écriture (et, de fait, la lecture) des autres. Dans une démarche à la croisée entre sémiologie des médias et des médiations et économie politique de la communication, deux architextes font l’objet d’une analyse détaillée : DMA Friends (conçu par le musée d’art de Dallas) et Wezit (conçu par l’agence Mazedia). Le premier a été choisi pour la façon dont il illustre un processus d’architextualisation de l’évaluation muséale (appréhendée comme une écriture des pratiques) ; le second, un processus d’architextualisation des pratiques d’écriture de médiation de type « transmédiatique ». Dans une perspective exploratoire est examinée l’articulation possible entre ces deux processus et la manière dont celle-ci est susceptible de reconfigurer la manière dont la médiation patrimoniale peut opérer lorsqu’elle repose sur l’intervention des médias informatisés.