Les édifices de spectacle dans le nord-ouest des Gaules du Ier au IVe s. ap.J.-C.
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Filipe Ferreira |
Direction : | Gilles Sauron, Jean-Charles Moretti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 09/12/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Rome et ses renaissances. Art, archéologie, littérature, philosophie (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : François Baratte |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Fuchs, Jean-Yves Marc |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Cette thèse propose d’étudier l’histoire du théâtre antique en Gaule romaine. Il reprend le long débat historiographique soulignant l’enjeux culturel et social représenté par les premiers théâtres découverts en France. La synthèse qui suit traite de l’apparition, de la diffusion et de l’adaptation de l’architecture théâtrale dans les provinces nord occidentales de l’empire. Elle s’appuie non seulement sur un corpus d’une cinquantaine d’édifices, mais aussi sur les données épigraphiques et iconographiques qui leur sont associées. L’étude menée dresse une approche renouvelée du paysage culturel de la Gaule romaine dans lequel le théâtre constitue un important lieu de convergence des pratiques culturelles, sociales et religieuses de la cité.