Thèse soutenue

Rousseau et la connaissance de l’amour. Une interprétation philosophique de Julie ou La Nouvelle Héloïse
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Auteur / Autrice : Alicia Hostein
Direction : Ruedi ImbachMartin Rueff
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 17/11/2017
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Université de Genève
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Métaphysique, histoires, transformations, actualité (Paris)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Cattin
Examinateurs / Examinatrices : Brenno Boccadoro, Claude Habib, Patrick Hochart

Résumé

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Roman épistolaire célébré par son siècle, Julie ou La Nouvelle Héloïse (1762) offre une réflexion d’une criante actualité. Par le déploiement d’une érotique placée sous l’égide de la connaissance, Rousseau voit dans l’amour le couronnement de sa réflexion politique et morale, articulée autour de la question des rapports, conformément à l’ouvrage fondamental mais non premier du système, à savoir l’Emile. Il y va en effet, dans La Nouvelle Héloïse, de la confrontation brutale de l’amour à des circonstances mondaines qui le contrarient sans pouvoir l’éteindre. Au sein de cette lutte, Julie cristallise le combat mené par la vertu au nom d’une passion qui, bien que conforme à la nature, ne peut se maintenir dans le monde sans impliquer indéfectiblement sa propre contrariété. Il s’agit alors tout autant de la mise en lumière des difficultés propres au système, que du jaillissement d’une érotique complexe au sein de laquelle le langage, vecteur de la temporalité à l’œuvre dans l’amour, devient la forme par laquelle le sentiment s’actualise tout au long d’une véritable phénoménologie morale, admirablement composée, qui suit les amants de la naissance de leurs feux à la mort de l’héroïne. En se présentant comme simple éditeur des lettres qu’il a rédigées depuis le pays de ses chimères, celui que Kant désignait comme le Newton du monde moral déplace la question de l’authenticité de la correspondance et permet ainsi à la passion amoureuse d’accéder pleinement à l’universalité vers laquelle elle ouvre, tout en révélant la conquête de l’identité qu’elle opère, au sein de la contradiction déchirante entre intérêt particulier et intérêt collectif.