Thèse soutenue

L’écriture juridique et théâtrale de Carlo Goldoni, "Avocat Vénitien" : thèmes, rhétorique, style
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Anna Sansa
Direction : Andrea Fabiano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études romanes italiennes
Date : Soutenance le 13/06/2017
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Università degli Studi di Firenze, Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität (Bonn, Allemagne)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe Littérature et Culture Italiennes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Françoise Decroisette
Examinateurs / Examinatrices : Andrea Fabiano, Roberta Turchi, Paul Geyer, Franco Arato, Christian Biet

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse de doctorat étudie les apports réciproques entre l’expérience juridique et l’expérience littéraire de Carlo Goldoni. En fait, avant de se consacrer entièrement à sa carrière de dramaturge, à l’âge de quarante et un an, l’auteur a exercé les métiers de greffier et d’avocat, après avoir suivi des études dans le domaine du droit. Cette recherche se compose de trois parties. Dans la première partie, on a restitué le contexte juridique et social dans lequel a œuvré le dramaturge : pour ce faire, on s’est attardé dans un premier temps sur le parcours juridique de Goldoni, étudiant d’abord et professionnel du droit après. Ensuite, on a traité de la singularité du système juridique vénitien, élément indispensable pour mesurer la compétence dont l’auteur fait preuve en la matière dans ses comédies. Dans la seconde partie, on a analysé les thèmes juridiques et sociaux formant une constante de l’œuvre de l’auteur. On a ainsi constaté une présence marquée du droit du commerce et des successions, ainsi que du mariage et des problèmes qui l’accompagnent. Dans chaque chapitre, on a étudié la question de droit concernée, en la replaçant dans le contexte juridique vénitien de l’époque et en mettant en évidence le lien direct existant avec les comédies choisies comme base de notre analyse. La troisième partie, enfin, est consacrée aux éléments de rhétorique judiciaire qu’on retrouve dans les répliques de certains personnages des comédies de l’auteur. Les deux chapitres, qui composent cette dernière section, proposent des exemples de représentants de la société civile, qui se servent de la loi pour revendiquer ou défendre leurs droits.L’hypothèse d’un engagement politique de Goldoni au moyen du droit, posée comme fondement de cette recherche, se trouve confirmée par l’utilisation que fait l’auteur de ses compétences dans le domaine juridique pour soumettre à ses contemporains des problèmes d’actualité, sur lesquels le dramaturge se prononce au moyen de sa création artistique.