Entre compositeur et interprète : analyse d’un processus de fabrication d’une œuvre
Auteur / Autrice : | Clément Himbert |
Direction : | Jean-Marc Chouvel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique: recherche et pratique |
Date : | Soutenance le 29/05/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
: Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris | |
Jury : | Président / Présidente : Martin Kaltenecker |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Chouvel, Florence Baschet, Jacques Charles, Claude Delangle, Nicolas Donin |
Mots clés
Résumé
À la croisée des études sur les processus créateurs en musique et sur l’interprétation (performance studies), la recherche interroge le rôle de l’interprète dans la création contemporaine. L’œuvre musicale est considérée selon quatre états (œuvre projetée, écrite, jouée et entendue) et selon les interactions intervenant dans le processus de création, particulièrement entre compositeur et interprète en situation de collaboration directe. L’étude de cas au centre de ce travail est la création d’une œuvre nouvelle avec le compositeur Gérard Pesson, Blanc mérité (d’après Roman Opalka) pour saxophone et ensemble, dont la genèse est documentée dans une perspective « auto-ethnographique ». Le processus, étalé sur sept années, génère une importante quantité de données dont le traitement et l’analyse impliquent le développement d’outils méthodologiques adaptés. Permettant de retracer l’origine et la place des interactions dans la genèse des objets constitutifs de l’œuvre, la recherche apporte des éclairages sur la dimension infralinguistique du travail et participe à la réflexion sur les enjeux de la création artistique dans sa dimension collaborative.