Jorge Peña Hen, acteur social pour une décentralisation musicale
Auteur / Autrice : | Claudio Jara |
Direction : | Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 21/01/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Yvan Nommick |
Examinateurs / Examinatrices : Danièle Pistone, Jean-Yves Bosseur, Esteban Buch, François Madurell |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette étude vise à comprendre le processus de décentralisation de l’éducation musicale au Chili tel qu'il a été mené par le compositeur et chef d’orchestre Jorge Peña Hen, de 1950 à 1973. Ce musicien, engagé socialement, a fondé et développé de manière riche et prolifique un nombre important d’institutions musicales au nord du pays, notamment en créant des orchestres symphoniques, des chœurs, un conservatoire et des écoles de musique expérimentales, organisant de nombreux concerts et activités culturelles, faisant naître enfin le premier orchestre d’enfants en Amérique latine. Son exemple sera repris sur tout le continent sud-américain, donnant naissance à un fort mouvement culturel dont l'ampleur s'étend jusqu’à l’époque contemporaine. C'est dans un tel contexte que Jorge Peña Hen mit en place un système direct de participation civile par le biais de la pratique musicale, ce qui va rompre avec les tendances musico-culturelles conçues jusqu'alors par et pour une élite chilienne étroitement liée aux politiques d’État. Il connut malheureusement une fin tragique en 1973 sous la dictature militaire chilienne du général Augusto Pinochet. Cependant, ses principes égalitaires et sa pédagogie novatrice ont inspiré de nombreux autres projets, du Venezuela jusqu’en France, comme le montre l’exemple de l’orchestre d’enfants de Grigny sur lequel nous conclurons cette étude afin de mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de tels processus.