Planification stratégique et gouvernance dans les villes portuaires : une analyse néo-institutionnelle du Havre, d’Anvers et de Rotterdam
Auteur / Autrice : | Maïté Verdol |
Direction : | Gérard-François Dumont |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement, Urbanisme, Dynamique des espaces |
Date : | Soutenance le 23/01/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Espaces, nature et culture (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Raymond Woessner |
Examinateurs / Examinatrices : Gérard-François Dumont, Alain Bourdin, Jean Debrie, César Ducruet, Valérie Lavaud-Letilleul, Olivier Ratouis |
Mots clés
Résumé
L’actuelle reconfiguration de l’activité maritime et portuaire s’accompagne de mutations majeures qui appellent à un renouvellement de la gouvernance des villes portuaires. Trois des principales villes portuaires de la Rangée Nord-Ouest Européenne – à savoir Anvers, Le Havre et Rotterdam – expérimentent la diffusion du paradigme stratégique et la diversité de projets induits.Pour répondre aux enjeux théoriques et opérationnels issus d’un tel contexte, cette thèse est structurée autour de quatre volets – dont l’analyse de l’impact des instruments de planification stratégique sur les processus d’aménagement dans les villes portuaires. L’élaboration d’une méthodologie pertinente pour appréhender la complexité des enjeux d’aménagement des villes portuaires et le nouveau contexte de production des politiques d’aménagement constitue le deuxième volet. L’étude du lien entre planification stratégique et cohérence territoriale en est le troisième. Par ailleurs, il s’agit d’étudier la possibilité de modéliser les différents types de planification stratégique. Cette recherche est conduite selon une méthodologie pluridisciplinaire et une analyse systémique.Outre la méthode d’analyse des démarches stratégiques et de la complexité des villes portuaires, les travaux menés permettent, d’une part, de mieux appréhender la redéfinition actuelle des processus d’aménagement et, d’autre part, d’évaluer l’intégration de la cohérence territoriale dans les politiques d’aménagement des villes portuaires.Enfin, la formalisation théorique des projets stratégiques débouche sur une typologie originale des 3 modèles de planification stratégique mis en évidence à Anvers, au Havre et à Rotterdam.