Thèse soutenue

Salvador Dalí et la musique

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Auteur / Autrice : Caroline Barbier de Reulle
Direction : Michèle Barbe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 28/01/2017
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Albert Castanet
Examinateurs / Examinatrices : Henri Béhar, Laurent Cugny, Fabrice Flahutez, Philippe Merlo

Résumé

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À plusieurs reprises, Salvador Dalí a affirmé mépriser la musique. Pourtant, les références à cet art dans son œuvre sont omniprésentes dans des domaines variés : peinture, dessin, sculpture, cinéma, ballet, happening, photographie, écrits… La dissonance entre le discours et l’œuvre est au cœur de cette thèse qui cherche à définir le rôle joué par la musique dans la création de Dalí en décloisonnant les disciplines, tout en replaçant sa démarche dans le contexte du surréalisme et de l’histoire des arts. Cette approche est liée à la personnalité de l’artiste : curieux et ouvert, il souhaitait s’exprimer par tous les modes artistiques à sa disposition. Certains styles et genres musicaux comme le jazz, la sardane, le tango, la sonate, l’opéra, le rock ou la musique électronique l’ont inspiré. Sa représentation du musical, souvent associée au comique, à l’érotisme ou à la temporalité, a été atypique. Dalí s’est régulièrement mis en scène en tant que musicien pour correspondre à l’image de « génie » qu’il souhaitait offrir et qui masquait un désir inassouvi. Dans une quête « d’art total », il a eu la volonté de marier le sonore et le visuel en réunissant les arts, notamment dans ses œuvres scéniques, où l’influence de Wagner a été majeure. En 1974, il enregistre son opéra-poème Être Dieu dans lequel il parle et chante, accompagné par la musique d’Igor Wakhévitch. L’analyse de cette œuvre, très peu étudiée à ce jour, offre une synthèse des thèmes de prédilection de l’artiste. Ce travail se fonde sur des archives publiques et privées consultées en Europe et aux États-Unis et reproduit des sources et témoignages inédits de musiciens et personnalités ayant côtoyé Salvador Dalí.