Approche du mouvement du rythme musical par le mouvement graphique de l’auditeur. Représentations graphiques enactives de patterns rythmiques percussifs par des enfants de cinq ans
Auteur / Autrice : | Valérie Ométak |
Direction : | François Madurell |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 06/01/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Chouvel |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Lalitte, Pierre Sauvanet |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur le rythme musical considéré sous l’angle particulier de son mouvement et entreprend une approche empirique de cette notion abstraite, en l’absence de consensus sur la définition du rythme et d’une théorie scientifique sur le mouvement en musique. Différentes conceptions théoriques du mouvement sont exposées suivant que le rythme musical est considéré comme un objet, un phénomène ou une forme dynamique. Ces points de vue sont enrichis de données empiriques sur la description du rythme par les mouvements de l’auditeur. A l’appui de ce cadre de référence, la forme dynamique est saisie comme outil conceptuel et méthodologique qui permet de cerner les qualités dynamiques du rythme suivant l’évolution temporelle de ses éléments dynamo-agogiques, supposés porteurs d’informations de vitesse du mouvement, et d’analyser cette forme dynamique musicale par les formes dynamiques graphiques tracées par l’auditeur lors de l’écoute du rythme. Cet outil est testé dans une expérience exploratoire durant laquelle on enregistre les traçages effectués avec un stylo numérique par 33 enfants de 5 ans, sujets enactifs, lors de la représentation graphique de 24 brefs patterns percussifs. Les 792 traçages avec l’environnement sonore sont étudiés avec deux méthodes de comparaison de l’évolution temporelle du graphisme et du rythme. L’analyse de l’appariement de ces formes dynamiques rythmiques et graphiques met en évidence des liens solides entre des propriétés d’intensité et de durées des rythmes et des propriétés formelles et dynamiques des graphismes des auditeurs.