L'historicité du monde chez Hegel et Heidegger

par Erdal Yilmaz

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-François Kervégan et de Zeynep Direk.

Soutenue le 25-04-2017

à Paris 1 en cotutelle avec Galatasaray üniversitesi (Istanbul) , dans le cadre de École doctorale Philosophie (Paris) .

Le président du jury était Nami Başer.

Le jury était composé de Jean-François Kervégan, Zeynep Direk, Rahim Acar.

Les rapporteurs étaient Christophe Bouton.


  • Résumé

    Bien que de nos jours nous parlons aisément du monde lui-même en le différenciant de la nature, nous sommes tentés de croire que le «monde» où nous nous engageons est la nature immédiate, celle des objets inanimés. Cependant, nous sommes également tentés de défendre l'idée selon laquelle le monde est historico-culturel. Dans notre étude, nous analysons les conceptions hégéliennes et heideggériennes de l'historicité du monde. Deux questions principales dirigent notre étude : 1. Comment doit-on aborder la différence entre ce qui est toujours déjà là (la nature) et le monde ? 2. Et dans quelle mesure faut-il imputer au sujet (ou à l'esprit ou au Dasein) le pouvoir de donner forme au monde ou le pouvoir de constituer le monde? A partir de ces deux questions notre étude cherche à mettre en évidence ce qu'est l'historicité du monde chez Hegel et Heidegger. Enfin nous comparons leur conception de l'historicité du monde.

  • Titre traduit

    The historicity of the world in Hegel and Heidegger


  • Résumé

    Though, in our time, we readily speak of the world as distinct from nature, we are nevertheless tempted to believe that the "world" in which we engage is the immediate nature consisting of inanimate objects. However, we are also tempted to defend the idea that the world is historical. In our study, we analyze the Hegelian and Heideggerian conceptions of the historicity of the world. Two main questions will guide our study: 1. How should we approach the difference between what is always already there (nature) and the world ? 2. And to what extent does the subject (or spirit or Dasein) have the power to shape and constitute the world? From these questions, our study tries to expIain what the historicity of the world is in Hegel and Heidegger and then to compare their conception of the historicity of the world.

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