Thèse soutenue

Les animaux dans les sanctuaires : étude contextuelle des statues animalières comme anathemata en Grèce de l'époque archaïque à l'époque hellénistique

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Auteur / Autrice : Linda Talatas
Direction : Francis ProstNóta Koúrou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 27/11/2017
Etablissement(s) : Paris 1 en cotutelle avec Ethnikó kai Kapodistriakó panepistī́mio Athīnṓn (Grèce)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement d'accueil : Ethnikó kai Kapodistriakó panepistī́mio Athīnṓn (Grèce)
Laboratoire : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Francis Prost, Nóta Koúrou, Roland Étienne
Rapporteur / Rapporteuse : Eva Simantoni-Bournia, A.A. Laimoú

Résumé

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GRE

Cette thèse traite des statues d’animaux dédiées dans les sanctuaires de Grèce continentale, des îles égéennes et de la côte d’Asie Mineure des périodes archaïque à hellénistique. Les statues, les bases de statues et les éventuelles informations épigraphiques découvertes dans des sanctuaires grecs sont rassemblées dans un catalogue archéologique. Les statues d’animaux mentionnées par les auteurs anciens dans leurs descriptions de sanctuaires font l’objet d’un second catalogue littéraire. Une première partie introductive définit le vocabulaire de l’offrande et présente le thème de l’animal dans l’Antiquité. La deuxième partie consiste en une étude contextuelle divisée en plusieurs chapitres, chacun dédié à une catégorie animale figurant au nombre des anathemata statuaires du catalogue archéologique ou littéraire. Chaque catégorie d’animaux a été analysée de manière systématique : l’étude s’intéresse d’abord aux caractéristiques des animaux vivants, leur existence à l’état sauvage ou domestique, leurs utilisations et fonctions au sein de la société et les interactions entre les humains et les animaux. La place des animaux de chaque catégorie dans la littérature ancienne et la mythologie est aussi étudiée, et les diverses représentations d’animaux dans les sanctuaires et dans d’autres contextes sont prises en compte. Les entrées des catalogues archéologique et littéraire ainsi que matériel épigraphique sont présentés de manière typologique à la fin de chaque chapitre de l’analyse contextuelle. Une introduction aux sanctuaires où ont été offertes des statues animales accompagne la présentation des anathemata, et les offrandes sont classées par sanctuaire et par ordre chronologique. Chaque chapitre se clôt sur des interprétations sur le sens des offrandes de statues d’animaux de la catégorie traitée. Le dernier chapitre de l’analyse contextuelle présente brièvement les animaux qui sont souvent représentés dans les sanctuaires mais pas sous forme de statues individuelles – leur absence peut en effet aider à comprendre la présence des animaux représentés. Une partie sur la sculpture suit l’analyse contextuelle et s’intéresse à l’esthétique des statues animales, aux matériaux utilisés, aux prix des anathemata statuaires, aux conditions pratiques de réalisation et d’acheminement, au coût du transport, ainsi qu’à l’identité et la spécialité des artistes qui les exécutaient. Enfin, dans une quatrième et dernière partie, les données observées dans les deux catalogues sont présentées et analysées de manière systématique afin d’en extraire des informations sur le sens des offrandes de statues animalières. Les liens entre les sanctuaires abritant des statues animales, les liens entre les offrandes animalières et les divinités honorées, les implications géographiques et les évolutions diachroniques sont analysés dans cette partie. La place physique des statues animales dans les sanctuaires et le choix des animaux représentés sont aussi étudiés. Les auteurs d’offrandes publiques et privées connus grâce aux inscriptions et sources écrites sont également présentés et comparés ; grâce à ces informations, les offrandes sont étudiées au-delà de leur portée religieuse. Les motivations politiques des offrandes publiques et les implications sociales des offrandes privées, qui varient selon la fortune, le genre et le statut des offrants, permettent de mieux comprendre les raisons implicites qui se cachent derrière les offrandes de statues animalières dans les sanctuaires grecs.