Thèse soutenue

Le canal du Midi : un patrimoine paysager en évolution : une image, une stratégie de développement touristique, et un mode de gouvernance à repenser ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lisa Rebolledo
Direction : Maria Gravari-Barbas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 07/12/2017
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris ; 2015-....)
Laboratoire : Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (Paris ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Wolff
Examinateurs / Examinatrices : Maria Gravari-Barbas, Vincent Veschambre
Rapporteurs / Rapporteuses : Jocelyne Napoli, Michèle Lalanne

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Construit dans le but de relier la Garonne à la mer Méditerranée à partir de 1666, et inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996, le canal du Midi connaît aujourd'hui une nouvelle étape dans l'histoire de son évolution paysagère. En 2006, le chancre coloré, maladie du platane connue pour être incurable, est découvert. À terme, les 42 000 arbres de cette espèce ombrageant le canal, de Toulouse à l'étang de Thau, seraient menacés de disparition, leur abattage constituant pour le moment l'unique solution pour tenter d'enrayer l'infection. Alors qu'il est utilisé aujourd'hui presque exclusivement par le tourisme, on peut se demander quelles seront les conséquences de la disparition de la voûte verte formée par les platanes, alors qu'elle constitue une caractéristique fortement appréciée pour des raisons esthétiques et de confort. La disparition des platanes bordant le canal du Midi a mis en exergue de multiples dysfonctionnements liés à l'implication d'une pluralité d'acteurs aux objectifs parfois divergents et n'ayant jamais véritablement réussi à se fédérer autour d'une gouvernance globale. Cette thèse propose donc de questionner les enjeux liés à ce bouleversement et son influence sur le positionnement des acteurs des territoires traversés par l'ouvrage. J'envisage le chancre coloré comme un élément perturbateur qui laisse à lire des réalités différentes en fonction des échelles du territoire concerné par l'avenir du site canal du Midi, certains territoires révélant leur vulnérabilité mais d'autres pouvant démontrer leur capacité de résilience. Il peut également être un révélateur d'autres dynamiques liées à l'évolution de la gestion des territoires.