Thèse soutenue

Le mobilier funéraire des nécropoles hellénistiques d'Etrurie méridionale : Musarna et le territoire de Tarquinia

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Auteur / Autrice : Edwige Lovergne
Direction : Olivier de Cazanove
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 14/12/2017
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Archéologie (Paris ; 1990-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Laboratoire : Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Jolivet
Examinateurs / Examinatrices : Olivier de Cazanove, Carlo Pavolini
Rapporteur / Rapporteuse : Dominique Frère

Résumé

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Cette thèse porte sur l'étude des mobiliers funéraires en Etrurie méridionale à la période hellénistique. Elle se proposait de faire le point sur l'ensemble des données livrées par les nombreuses nécropoles du territoire de Tarquinia, en accordant une attention particulière à l'Étrurie rupestre. En partant de l'étude ponctuelle des nécropoles du site étrusco-romain de Musarna, l'analyse détaillée des mobiliers funéraires, couplée à celle des structures funéraires, a représenté la première étape d'une réflexion à plus grande échelle sur les pratiques et les rituels funéraires attestés dans la région. Au travers de la composition des assemblages funéraires, on a tenté d'identifier des éléments pouvant permettre de mieux comprendre les coutumes funéraires et leur évolution entre la fin du IV'' siècle av. J.-C. et le début du 1°' siècle av. J.-C., période chronologique caractérisée par le phénomène de conquête et de « romanisation » des territoires étrusques, jusqu'à l'intégration complète des grandes métropoles dans l'État romain. Par le biais des éléments mis en évidence, on a cherché à apporter des réponses à une série de questions relatives à plusieurs aspects du monde funéraire, en relation directe avec le contexte historique : statut des défunts, spécificité sexuelle, valeur matérielle ou symbolique des dépôts. L'étude de chaque déposition a permis de mettre en évidence plusieurs aspects de la gestualité qui se déroule autour de la mort du défunt au sein de ce grand groupe culturel, et leur évolution au cours des différentes époques considérées.