Thèse soutenue

Quand le tourisme construit des cathédrales : patrimonialisation et mise en tourisme de l'architecture d'Antoni Gaudi à Barcelone et de Charles Rennie Mackintosh à Glasgow
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Yasmin Buchrieser
Direction : Maria Gravari-Barbas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 07/12/2017
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Paris ; 2015-....)
Laboratoire : Équipe interdisciplinaire de recherches sur le tourisme (Paris ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Virginie Picon-Lefèbvre
Examinateurs / Examinatrices : Maria Gravari-Barbas, Kevin Hannam
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Staszak, Simon Texier

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd’hui, dans un contexte de forte compétition, de nombreuses villes doivent trouver des stratégies pour se distinguer et se positionner sur le marché mondial. Pour ce faire, certaines villes vont recourir spécifiquement à la mise en valeur de leur patrimoine architectural local. Cette thèse s’attache à comprendre le rôle que joue un capital culturel et symbolique majeur dans la construction identitaire, communicationnelle, patrimoniale et touristique d’une ville. La recherche s’est centrée sur le rôle qu’a en particulier joué la figure de l’architecte emblématique, et s’appuie notamment sur celle d’Antoni Gaudí (1952-1926). En effet, Barcelone a connu en seulement quelques années un accroissement touristique spectaculaire, et est devenue une destination culturelle internationale. Cette augmentation du tourisme a été accompagnée par la mise en valeur des œuvres de cet architecte représentatif du modernisme catalan, longtemps restées fermées au public, et devenues aujourd’hui l’attraction touristique phare de la capitale catalane. Barcelone est à présent automatiquement identifiée à Gaudí, devenu le symbole de la ville. A partir d’une analyse comparée et approfondie de la patrimonialisation et de la mise en tourisme des œuvres d’Antoni Gaudí à Barcelone et de Charles Rennie Mackintosh à Glasgow, cette thèse vise à éclairer pourquoi dans certains cas, les constructions «ville-architecte» sont très développées et les villes immédiatement identifiées à un architecte, et à l’inverse, pourquoi dans d’autres cas, cette fusion qui s’opère entre l’image d’une ville et l’image d’un architecte est beaucoup moins développée et évident.