Thèse soutenue

La peinture religieuse dans les "Cabinets d'amateurs" anversois de la première moitié du XVIIème siècle : combinaison d'images et construction de discours

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Auteur / Autrice : Esther Samouelian
Direction : Colette Nativel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 02/12/2017
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Raux
Examinateurs / Examinatrices : Colette Nativel, Michel Weemans
Rapporteurs / Rapporteuses : Maurice Brock

Résumé

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La thèse interroge la place de la peinture religieuse dans le nouveau genre métapictural du «Cabinet d'amateurs», inventé à Anvers au début du XVIIème siècle par Frans Francken II. Les «Cabinets d'amateurs» anversois ont été considérés jusqu'à présent comme le reflet du collectionnisme et donc du goût de l'époque; on y a vu en même temps l'expression des idées de la Contre-Réforme et, dans une moindre mesure, de la culture humaniste dans les Pays-Bas méridionaux. Cette approche socio-culturelle globale ne saisit pas la diversité des Cabinets et leur spécificité ; la visée de ces tableaux est finalement autre. Sous l'aspect d'une représentation de collection, cette réunion de tableaux et d'objets divers aboutit à l'élaboration d'un discours consacré à un thème d'ordre éthique ou épistémologique. De multiples liens s'instaurent au sein des «Cabinets d'amateurs» entre les tableaux restitués et même entre les tableaux et les objets, liens qui font naître une grande cohérence interne, cachée sous l'apparent désordre. Des rapports fondés sur l'analogie ou l'antithèse sont établis entre les œuvres que le spectateur est appelé à déceler. Les nouvelles identifications d'œuvres que nous avons pu apporter confirment la présence d'un thème qui coordonne l'ensemble d'un Cabinet d'amateurs. L'étude porte sur les «Cabinets d'amateurs» de Frans Francken II et de son frère Hieronymus, puis sur ceux de Cornelis De Baellieur. Tous ces Cabinets sont constitués de tableaux authentiques et suivent le principe d'ordonnancement autour d'un thème. Nous avons posé cette même question de la cohérence interne concernant les célèbres compositions de Willem Van Haecht et tenté d'y apporter une première réponse.