Auteur / Autrice : | Emmanuelle Aynard |
Direction : | Emmanuel Pernoud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 18/03/2017 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Pierre Wat |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Pernoud, Céline Chicha-Castex | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Flahutez, Marianne Grivel |
Mots clés
Résumé
Aldo Crommelynck (1931-2008) a animé l'atelier Crommelynck à Paris de 1956 à 1986, en compagnie de son frère Piero, puis a travaillé seul entre Paris et New York en partenariat avec Pace Editions, jusqu'en 1998. Sa collaboration avec les peintres modernes, dont Picasso à Mougins, a inauguré une carrière internationale auprès d'une quarantaine d'artistes contemporains. Sa maîtrise de l'eau-forte s'est intégrée au milieu artistique international, entre Paris, Londres et New York, dans un contexte profitable au marché de l'art. Son nom est associé à un mouvement de retour à la tailledouce qui coïncide avec le goût des artistes issus du Pop pour le travail de la main et pour la figuration du quotidien. D'autres, issus du minimalisme et du néo-expressionnisme, verront en lui le dépositaire d'un certain métier de la gravure identifié à Paris. Cette thèse entend déterminer ce que fut le «style Crommelynck», dans toutes ses dimensions.