Thèse soutenue

Aldo Crommelynck (1931 - 2008) : un imprimeur de gravures entre Paris et New-York
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Auteur / Autrice : Emmanuelle Aynard
Direction : Emmanuel Pernoud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 18/03/2017
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Wat
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Pernoud, Céline Chicha-Castex
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Flahutez, Marianne Grivel

Résumé

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Aldo Crommelynck (1931-2008) a animé l'atelier Crommelynck à Paris de 1956 à 1986, en compagnie de son frère Piero, puis a travaillé seul entre Paris et New York en partenariat avec Pace Editions, jusqu'en 1998. Sa collaboration avec les peintres modernes, dont Picasso à Mougins, a inauguré une carrière internationale auprès d'une quarantaine d'artistes contemporains. Sa maîtrise de l'eau-forte s'est intégrée au milieu artistique international, entre Paris, Londres et New York, dans un contexte profitable au marché de l'art. Son nom est associé à un mouvement de retour à la taille­douce qui coïncide avec le goût des artistes issus du Pop pour le travail de la main et pour la figuration du quotidien. D'autres, issus du minimalisme et du néo-expressionnisme, verront en lui le dépositaire d'un certain métier de la gravure identifié à Paris. Cette thèse entend déterminer ce que fut le «style Crommelynck», dans toutes ses dimensions.