Thèse soutenue

Architecture et décor des clochers des églises rurales en Bourgogne du Sud ( XIe - XIIe siècles)

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Auteur / Autrice : Pascal Jaluzot
Direction : Quitterie CazesChristian Sapin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 26/01/2017
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Histoire de l'art (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (1998-....)
Jury : Président / Présidente : François Blary
Examinateurs / Examinatrices : Quitterie Cazes, Christian Sapin, François Blary, Brigitte Boissavit-Camus, Florence Journot
Rapporteurs / Rapporteuses : Brigitte Boissavit-Camus

Résumé

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Les clochers des petites églises rurales de Bourgogne du Sud sont étudiés pour leur architecture et leur décor mural des XIe-XIIe siècles. Ces deux éléments peuvent être à la fois partenaires et étrangers l'un à l'autre. Cette double situation entraîne des jugements parfois erronés quand on les rapproche dans une même classification. De fait, la première impression donnée par leur décor mural rappelle les caractéristiques du « premier art roman ». Or, construire un mur avec des moellons simplement équarris et un abondant mortier correspond au bon usage des matériaux disponibles et ne classe pas automatiquement les clochers en «premier art roman». À partir d'un corpus de 112 clochers, les choix constructifs et décoratifs de leurs commanditaires et maîtres ­maçons font apparaître l'existence d'un «modèle-type» de clocher auquel un décor mural du «premier art roman» est parfois ajouté. Il y a donc un élément invariant : celui du matériau, simple, peu coûteux et un «phénomène de mode». La répétition de ce modèle joue un rôle unificateur dans un paysage qui apparaît alors comme participant de la chrétienté voulue par la Réforme grégorienne.