Thèse soutenue

Modélisation du risque de crédit de contrepartie
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Auteur / Autrice : Othmane Kettani
Direction : Constantin Mellios
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion. Spécialité Finance
Date : Soutenance le 19/10/2017
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Paul Laurent
Examinateurs / Examinatrices : Constantin Mellios, Michel Crouhy, Adil Reghai
Rapporteurs / Rapporteuses : Sofiane Aboura, Dominique Namur

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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On définit le risque de contrepartie comme le risque de détérioration de la qualité de crédit entrainant une incapacité de la contrepartie à remplir ses obligations contractuelles. De nos jours, ce risque ne se limite plus aux entreprises, mais s'est également étendu aux banques et autres institutions financières. Par conséquent, toute entité participant aux marchés dérivés OTC est exposée à ce risque. La «Credit Value Adjustment» (CVA) est la valeur de marché du risque de contrepartie. En raison de sa complexité, la mise en œuvre de la CVA demeure l'un des plus grands défis auxquels les banques font face depuis la dernière crise. Pour la plupart d’entre elles, sa mise en production nécessite des changements majeurs de l’infrastructure actuelle. En outre, le régulateur, dont le but est de renforcer la stabilité des marchés financiers, s’est également intéressé à la CVA en introduisant une nouvelle charge en capital liée au risque de contrepartie. Les contributions de notre thèse à la littérature existante sur le sujet se trouvent essentiellement aux chapitres 2, 3 et 4 du manuscrit. Dans les chapitres 2 et 3, nous proposons deux méthodes innovatrices pour le calcul de la CVA. Le chapitre 4 est, quant à lui, entièrement dédié à l’étude de la charge en capital réglementaire sous la régulation FRTB-CVA.