Thèse soutenue

Inégalités de Carleman près du bord, d’une interface et pour des problèmes singuliers

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rémi Buffe
Direction : Jérôme Le Rousseau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 22/11/2017
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire mathématiques - analyse, probabilités, modélisation (Orléans ; 2012-2017)
Jury : Président / Présidente : Karine Beauchard
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Le Rousseau, Karine Beauchard, Gilles Lebeau, Jean-Michel Coron, Luc Hillairet, Kim Dang Phung, Luc Robbiano, Assia Benabdallah
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Lebeau, Jean-Michel Coron

Résumé

FR  |  
EN

Dans la première partie de ce mémoire, on s’attache à l’obtention d’Inégalités de Carleman elliptiques pour des opérateurs d’ordre deux au bord pour des conditions dites de Ventcel. Dans une seconde partie, on démontre une Inégalité adaptée aux multi-interfaces, pour des opérateurs elliptiques d’ordre quelconque, sous la condition classique de sous-ellipticité de Hörmander, ainsi que sous une condition de compatibilité entre les opérateurs sur la multi-interface et l’intérieur, dite de recouvrement. Cette condition généralise la condition de Lopatinskii. Enfin, dans une troisième partie, on s’intéresse à la contrôlabilté de l’équation de la chaleur et la stabilisation faible de l’équation des ondes dans des domaines polygonaux.