Thèse soutenue

Le mélos dans la musique grecque antique : une approche expérimentale par la restitution de strophes tragiques
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Auteur / Autrice : François Cam
Direction : Philippe BrunetFrédéric Billiet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et litteratures anciennes
Date : Soutenance le 21/12/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Fartzoff
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Brunet, Frédéric Billiet, Pierre Albert Castanet, Françoise Quillet
Rapporteurs / Rapporteuses : Martin Steinrück

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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On parle toujours de mélodie quand on analyse la musique grecque antique sans avoir suffisamment questionné la genèse des performances musicales qui ont contribué au développement décisif de la théorie musicale dès le cinquième siècle. Il est grand temps de réévaluer cet essor décisif dans le champ de la musique méditerranéenne autant que de la théorie occidentale de la musique à partir de cette notion essentielle de mélos qui doit modifier notre perception des formes musicales de cette période, induisant un type de représentation et un rapport du spectateur à la scène. Cette recherche s'appuie sur la théorie musicale antique confrontée encore une fois aux reliques de la musique grecque antique et de façon nouvelle à un travail de restitution vocale de strophes lyriques dans le cadre des représentations données par le théâtre Démodocos. Elle s'inscrit donc dans ce mouvement contemporain de revival des genres scéniques de l'antiquité gréco-romaine associant recherche fondamentale et expérimentation.