Thèse soutenue

Modélisation à base d'agents de l'évacuation automobile dans un contexte d'accident technologique. Application à la ville de Rouen

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Auteur / Autrice : Guillaume Czura
Direction : Emmanuel EliotEric Daudé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Geographie
Date : Soutenance le 20/11/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Damien Olivier
Examinateurs / Examinatrices : Damien Olivier, Damienne Provitolo
Rapporteurs / Rapporteuses : Loïc Grasland, Sophie Sauvagnargues

Résumé

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En France, dans un contexte d’accident technologique, les consignes de mise en sécurité de la population préconisent le confinement à défaut de l’évacuation, pour laquelle les retours d’expérience à l’échelle d’une ville sont rares. De plus, s’il existe de nombreux documents de gestion du risque et de crise, ces derniers n’intègrent que de manière très marginale la population automobile, pour laquelle l’évacuation demeure pourtant la solution la plus adaptée. Le (bon) déroulement d’un tel processus dépend à la fois de la stratégie mise en place par les autorités publiques (le cas échéant) et des dynamiques de déplacement, rythmées par les choix opérés par chaque automobiliste. En effet, certains comportements individuels peuvent générer des conflits en quelques points du réseau routier et contribuer ainsi à une augmentation du temps nécessaire pour évacuer les automobilistes présents sur l’ensemble du réseau exposé. Ce travail de recherche s’est attaché, par la simulation multi-agents, à développer une méthode capable de rendre compte, dans l’espace et dans le temps, des conséquences que pourraient engendrer telle ou telle stratégie d’évacuation, à Rouen (Normandie). À partir d’une modélisation des déplacements quotidiens, une série de scénarios d’évacuation a été testée, combinant la mise en place ou non d’itinéraires spécifiques, le maintien ou non de la signalétique et l’adoption d’un comportement impatient de conduite par un certain nombre d’automobilistes. L’efficacité de chaque stratégie, définie en termes de durée d’évacuation totale, est complétée par une analyse cartographique et dynamique des zones problématiques (saturées) du réseau rouennais.