Thèse soutenue

La réinvention de la conscience dans la naissance de la phénoménologie : une lecture pratique

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Auteur / Autrice : Hadrien Simon
Direction : Natalie Depraz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, epistemologie
Date : Soutenance le 14/12/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Jocelyn Benoist
Examinateurs / Examinatrices : Natalie Depraz, Jocelyn Benoist, Bernard Andrieu, Laurent Perreau
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Andrieu, Laurent Perreau

Résumé

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La phénoménologie est née comme une philosophie de la conscience, au début du XXe siècle. En cela, elle est l’héritière d’un concept particulièrement marqué par la pensée empiriste, de Locke à Brentano. En tant que telle, la naissance de la phénoménologie peut s’interpréter au titre d’un événement historique, et nous l’abordons sous l’angle de la question : « les évolutions propres au concept phénoménologique de conscience s’inscrivent-elles en continuité ou en rupture, par rapport à sa tradition ? ». D’un autre côté cependant, les textes qui témoignent de cette naissance sont aussi l’oeuvre d’un homme, et le résultat d’un effort de pensée. Les interpréter ainsi exige alors une toute autre approche. Nous avançons dans ce travail les éléments d’une lecture pratique, à savoir que la philosophie, comme toute pratique, progresse par répétition de gestes. Nous adressons alors la question : « comment cette répétition peut-elle parvenir à des résultats nouveaux sur le plan de la conscience ? ». C’est le croisement, nullement prémédité, de ces deux problématiques, qui caractérise notre travail. En cela, le concept d’intention y occupe une place centrale. Initialement dédié au domaine de l’action humaine, il sert pourtant à caractériser l’essence même de l’acte de conscience, dans les Recherches Logiques. C’est pourquoi, loin de prétendre unifier ces deux problématiques, nous avons seulement cherché à les articuler, à partir de ce concept.