Le rapport de l'Homme à la nature selon Descartes : Métaphysique et Morale
Auteur / Autrice : | Marcel Bakola Iyongo |
Direction : | Emmanuel Faye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie, epistemologie |
Date : | Soutenance le 13/12/2017 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....) |
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....) | |
Laboratoire : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Gontier |
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Faye, Thierry Gontier, Georges Ndumba, Nicolas Rialland | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Thierry Gontier, Georges Ndumba |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse aborde une question importante d’actualité et de vie qui lance à la société moderne des défis qui semblent n’autoriser aucun droit à l’erreur. Il s’agit de la définition du rapport de l’homme à la nature. Pour résoudre cette épineuse question, plusieurs réponses ont été proposées. Notamment Arne Naess qui professe une éthique biocentrique et Hans Jonas qui met au centre de toutes nos préoccupations la vie des générations futures. Mais ces solutions aboutissent par contre à une négation de la morale en faisant la promotion des régimes politiques totalitaires. En analysant le rapport de l’homme à la nature selon Descartes, nous avons découvert une philosophie de l‘écologie pour aujourd’hui, capable de contenter même le plus exigeant des écologistes. Bien que le nom de Descartes soit souvent associé à la crise écologique, notre thèse s’est donnée pour objectif d’abord de montrer que le rapport à la nature lui a permis de remarquer les capacités de découverte et de créativité de l’homme et ensuite que sa proposition est une véritable éthique de responsabilité qui répond à une exigence de l’homme tout entier. C’est une sagesse qui permet à l’homme d’utiliser le pouvoir que lui confère la technoscience de manière à atteindre un haut degré de sécurité, d’utilité, de bien-être, de plénitude des valeurs. Elle invite l’homme à faire bon usage de son libre arbitre de telle sorte que son pouvoir tienne toujours compte du développement de l’être humain en responsabilité, en valeur et en conscience. C’est pourquoi, la philosophie de l’éco-responsabilité viable de Descartes est un appel fait à l’homme pour passer de l’irresponsabilité à la responsabilité.