Thèse soutenue

Des soldats de l'armée romaine tardive : les protectores (IIIe-VIe siècles ap. J.-C.)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Maxime Emion
Direction : Pierre Cosme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 06/12/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherche d'histoire (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Groupe de recherche d'histoire (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Crogiez-Pétrequin
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Cosme, Sylvie Crogiez-Pétrequin, Rudolf Haensch, Michel Christol, Sylvain Janniard
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Crogiez-Pétrequin, Rudolf Haensch

Résumé

FR  |  
EN

Les protectores diuini lateris Augusti, soldats de haut rang attestés dans l’armée romaine entre le IIIe siècle et le VIe siècle, ont été considérés tour à tour par les historiens comme des gardes du corps impériaux, des officiers d’état-major, ou les successeurs des centurions. Mais ces interprétations soulèvent bien des contradictions que cette étude d’histoire militaire et sociale, appuyée sur un corpus prosopographique, vise à résoudre. Les évolutions du recrutement, des carrières et des fonctions des protectores sont révélatrices des recompositions du commandement de l’armée romaine tardive. L’analyse ouvre également une fenêtre sur l’environnement social et culturel de ces soldats privilégiés, amenés à fréquenter tant les champs de bataille que la cour impériale. Enfin, en plaçant au centre de la réflexion la relation de ces soldats avec l’empereur, à la fois chef de l’armée et garant de l’ordre social et symbolique du monde de l’Antiquité tardive, on comprend comment les protectores s’inscrivaient, aux yeux des Romains, au sein d’un ordre terrestre des dignités reflétant la hiérarchie céleste.