Thèse soutenue

Les stations balnéaires britanniques : de la prospérité au déclin : le cas de Skegness sur la côte du Lincolnshire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Mohamed Chamekh
Direction : John Mullen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et litteratures etrangeres
Date : Soutenance le 09/06/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe de recherche interdisciplinaire sur les aires culturelles (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2004-....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : John Mullen, Florence Binard, Martine Spensky, Cornelius Crowley, Rose-May Pham Dinh

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l’étude de la station balnéaire de Skegness et les vacances de la classe ouvrière en Grande Bretagne. Elle valide le déclin des stations balnéaires britanniques en tenant compte des expériences plurielles et des stratégies de régénération et de survie du tourisme balnéaire. Les deux premières parties de la thèse ont analysé le développement des vacances balnéaires, comme une alternative aux anciens loisirs, et démontré l’apparition de Skegness en tant que station balnéaire suite au changement des conditions socioéconomiques des ouvriers. Cette thèse a également détaillé comment Skegness a été promue comme une station balnéaire à l’époque en se focalisant sur le rôle joué par les compagnies ferroviaires dans la promotion de la station par le biais d’affiches et de publicité dans les journaux. L'étude du matériel promotionnel a démontré les changements dans l'image de la station balnéaire et le ton social annoncé dès les premières années de l'aménagement du village jusqu’à la fin du XXe siècle. Cette étude a ensuite démontré que cette ville balnéaire a vu apparaître tous types de vacances de classes ouvrières, en particulier l’apparition des maisons de vacances (plotland), des camps de vacances et de caravanes. Dans ce contexte, les camps de vacances ont été étudiés comme un aspect de commercialisation des vacances de la classe ouvrière. Enfin, cette étude a abordé le déclin de Skegness et a démontré que le tourisme à l'étranger a eu un effet néfaste sur les stations balnéaires britanniques ainsi que la détérioration de l'infrastructure et les mauvaises stratégies de marketing. Dans ce contexte de déclin, il a été démontré que Skegness a réussi dans une certaine mesure à survivre en tant que destination privilégiée des familles de la classe ouvrière Anglaise.