Thèse soutenue

Une éducation à la paix au Liban : les projets d'innovation éducative des établissements scolaires maronites. Étude menée dans les écoles du Caza de Baabda
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Auteur / Autrice : Maroun Chamoun
Direction : Jean HoussayeNorma Zakaria
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 20/09/2017
Etablissement(s) : Normandie en cotutelle avec Université Saint-Esprit. Faculté de philosophie et des sciences humaines. Département des sciences de l'éducation (Kaslik, Liban)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (Caen ; 2017-....) - Recherches en Éducation pour la Formation et les Apprentissages
Jury : Président / Présidente : Alain Kerlan
Examinateurs / Examinatrices : Jean Houssaye, Norma Zakaria, Alain Kerlan, André Pachod, Siham Achi, Carol Kfouri
Rapporteurs / Rapporteuses : André Pachod, Siham Achi

Résumé

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Cette thèse porte sur le rôle des projets d’innovation éducative des établissements scolaires maronites dans la promotion de l’éducation à la paix au Liban.L’objectif de notre recherche est d’établir la possibilité d’une éducation à la paix à travers la vision de l’Église maronite traduite dans les textes synodaux, les projets éducatifs et les projets d’établissement et leur mise en œuvre dans les écoles maronites, ainsi qu’à travers l’intériorisation des différents aspects de la paix par les élèves et la transférabilité de cet acquis dans leur comportement.Notre cadre théorique s’appuie sur les cinq modèles de l’éducation à la paix de Harris et Morrison (2003). Nous avons ajouté un sixième modèle, l’éducation à la compréhension mutuelle et au dialogue.Dans le but de vérifier les hypothèses et de répondre à la problématique, la recherche empirique repose sur une analyse des textes synodaux maronites et sur une enquête menée dans des écoles secondaires maronites du caza de Baabda auprès des chefs de ces établissements et des élèves du cycle secondaire.Pour ce faire, nous avons créé l’Ep-mètre, soit un instrument de mesure du niveau de l’éducation à la paix dans les établissements scolaires. Cet instrument nous a aidé à analyser les textes synodaux, les contenus des entrevues avec les chefs d’établissement et les données statistiques issues des questionnaires adressés aux élèves du secondaire. Les résultats de notre recherche ont montré que les projets d’innovation éducative des établissements scolaires maronites contribuent partiellement à promouvoir l’éducation à la paix. C’est pourquoi les écoles maronites au Liban pourraient revoir leurs pratiques éducatives à la lumière des six modèles de l’éducation à la paix, afin d’aider les élèves à intérioriser les différents aspects de la paix et à transférer cet acquis dans leur comportement. La thèse incite enfin les établissements scolaires maronites à : relire les textes synodaux pour être fidèles à la vision de l’Église maronite ; revoir leurs projets éducatifs et surtout leurs projets d’établissement en vue d’être cohérents avec les six modèles de l’éducation à la paix ; former les enseignants en vue d’orienter les cours et les activités vers la promotion des six modèles de l’éducation à la paix.