Représentations de la guerre contre le terrorisme : les séries télévisées américaines ''24 heures chrono'' (Fox, 2001-2010 ; 2014) et ''Homeland'' (Showtime, 2011-)
Auteur / Autrice : | Alexis Pichard |
Direction : | Sarah Hatchuel, Monica Michlin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance le 27/11/2017 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université du Havre (1984-....) |
Laboratoire : Groupe de recherche identités et cultures (Le Havre, Seine-Maritime) | |
Jury : | Président / Présidente : Luc Benoit à La Guillaume |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Baptiste Jeangène Vilmer | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Lefait, Anne-Marie Paquet-Deyris |
Mots clés
Résumé
Ce travail s’appuie sur les études culturelles et historiques, la géopolitique, la narratologie, et la sémiologie de l’image pour étudier la guerre contre le terrorisme et ses représentations dans les séries télévisées américaines ''24 heures chrono'' et ''Homeland''. Produites à dix ans d’intervalle, ces deux fictions majeures de l’après-11 Septembre ont souvent été mises en opposition du fait de leur idéologie supposée, dans la lignée de la présidence républicaine de George W. Bush pour la première, de la présidence démocrate de Barack Obama pour la seconde. Cependant, l’on trouve de nombreuses ressemblances qui tendent non seulement à rapprocher ''24'' et ''Homeland'', mais également les présidences Bush et Obama. Notre travail consistera ainsi à mettre au jour l’ambivalence politique des deux programmes afin de s’interroger plus généralement sur les ruptures et les continuités de cette guerre mondiale contre le terrorisme que les États-Unis mènent depuis bientôt deux décennies.