Thèse soutenue

Classification de signaux temporels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Imad Rida
Direction : Gilles GassoRomain Hérault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 03/02/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)
Jury : Président / Présidente : Su Ruan
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Gasso, Romain Hérault, Mounim El Yacoubi, David Brie, Salah Bourennane, Marie Szafranski
Rapporteurs / Rapporteuses : Mounim El Yacoubi, David Brie

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, il existe de nombreuses applications liées à la vision et à l’audition visant à reproduire par des machines les capacités humaines. Notre intérêt pour ce sujet vient du fait que ces problèmes sont principalement modélisés par la classification de signaux temporels. En fait, nous nous sommes intéressés à deux cas distincts, la reconnaissance de la démarche humaine et la reconnaissance de signaux audio, (notamment environnementaux et musicaux). Dans le cadre de la reconnaissance de la démarche, nous avons proposé une nouvelle méthode qui apprend et sélectionne automatiquement les parties dynamiques du corps humain. Ceci permet de résoudre le problème des variations intra-classe de façon dynamique; les méthodes à l’état de l’art se basant au contraire sur des connaissances a priori. Dans le cadre de la reconnaissance audio, aucune représentation de caractéristiques conventionnelle n’a montré sa capacité à s’attaquer indifféremment à des problèmes de reconnaissance d’environnement ou de musique : diverses caractéristiques ont été introduites pour résoudre chaque tâche spécifiquement. Nous proposons ici un cadre général qui effectue la classification des signaux audio grâce à un problème d’apprentissage de dictionnaire supervisé visant à minimiser et maximiser les variations intra-classe et inter-classe respectivement.