Thèse soutenue

Synthèses, analyses structurales et propriétés thermoélectriques de matériaux sulfures

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cédric Bourgés
Direction : Emmanuel Guilmeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 30/11/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de cristallographie et sciences des matériaux (Caen ; 1996-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Raveau
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Guilmeau, Bertrand Lenoir, Stéphane Jobic, Sylvain Marinel, Sylvie Hebert, Pierric Lemoine, Vivian Nassif
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Lenoir, Stéphane Jobic

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux présentés dans cette thèse portent sur la synthèse et la caractérisation structurale et physico-chimique de composés sulfures à propriétés thermoélectriques. Un intérêt a été porté sur plusieurs familles de composés sulfures avec pour objectif le développement et/ou l’optimisation des performances thermoélectriques de ces composés.Un premier composé binaire, TiS2, a été élaboré par mécanosynthèse suivi d’une étape de densification par Spark Plasma Sintering (SPS). Les caractérisations structurales ont démontré un effet du processus d’élaboration sur la microstructure ainsi que sur la stœchiométrie du composé. Ce procédé induit une réduction considérable de la conductivité thermique mais aussi électrique du matériau ne permettant pas d’optimiser la figure de mérite du composé. Un second composé a ensuite été développé selon deux voies de synthèses (conventionnelle et mécanosynthèse), le composé ternaire Cu4Sn7S16. Il a été mis en évidence que ce composé semi-conducteur possède une structure complexe qui favorise une conductivité thermique intrinsèquement faible. Les propriétés thermoélectriques ainsi que l’influence de la non-stœchiométrie sur ce composé ont été rapportées. Enfin les composés CuCoxTi2-xS4 et Cu26V2Sn6S32 ont été au cœur des derniers résultats présentés. Ces composés présentent des propriétés de transport plus métalliques propices à l’obtention de facteurs de puissance plus élevés que dans composé Cu4Sn7S16. D’une part, l’élaboration du matériau et l’influence du taux de Co sur le transport électronique ont été discutées sur le composé CuCoxTi2-xS4. D’autre part, l’élaboration par la mécanosynthèse ainsi que les conditions de densification ont été reliés aux propriétés de transport du composé Cu26V2Sn6S32. Une amélioration significative des performances thermoélectriques de ce dernier a été rapportée.Ces différentes études ouvrent des perspectives intéressantes dans l’élaboration et l’optimisation des composés sulfures en vue d’applications industrielles.