Thèse soutenue

Εtude de cristaux de CaF2 Νd Lu pοur lasers de haute énergie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Simone Normani
Direction : Patrice CamyAlain Braud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 19/10/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique, sciences de l’ingénieur, matériaux, énergie (Saint-Etienne du Rouvray, Seine Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (Caen ; 2008-....)
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Patricia Segonds
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Camy, Alain Braud, Patricia Segonds, Jean-Luc Adam, Jean-Paul Goossens, Maurizio Ferrari
Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia Segonds, Jean-Luc Adam

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La possibilité d’obtenir une émission laser efficace sur une large bande spectrale autour de 1.05 µm a été démontrée récemment en utilisant des monocristaux CaF2 and SrF2 dopés Nd3+. Cette émission, éteinte du fait de la relaxation croisée entre ions dans les matériaux de type fluorite, peut être exaltée avec l’insertion d’ions “tampons” comme Y3+ ou Lu3+. Une émission laser accordable sur une large bande spectrale et la génération d’impulsions ultracourtes sont donc possibles. De plus, ce type de matériau est particulièrement intéressant pour des amplificateurs de forte puissance pompés par diodes. Une étude complète des propriétés spectrales et thermomécaniques de cristaux de CaF2:Nd3+ co-dopés avec des concentrations variables de Lu3+ a été menée en collaboration avec le CEA CESTA au sein du projet LASCAN pour de futurs développements au sein du Laser MégaJoule (LMJ) avec pour but l’amélioration des performances des amplificateurs pilotes. L’effet d’élimination des clusters de Nd3+ par le co-dopage avec le Lu3+ et l’apparition de deux sites actifs différents a été mise en évidence et caractérisée en détail. Ce travail présente ainsi une spectroscopie complète des centres actifs dans CaF2:Nd3+,Lu3+, une étude des propriétés thermomécaniques, ainsi que des propriétés d’amplification optique des matériaux étudiés.