La clausule dans les trimètres et sénaires iambiques grecs et latins
Auteur / Autrice : | Marco Borea |
Direction : | Antoine Foucher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et litteratures anciennes |
Date : | Soutenance le 15/12/2017 |
Etablissement(s) : | Normandie |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Michel de Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (Caen ; 1959-....) |
établissement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Corinne Jouanno |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Foucher, Rosa María Marina Sáez, Martin Steinrück, Isabelle Boehm, Marcus Deufert | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Rosa María Marina Sáez, Martin Steinrück |
Mots clés
Résumé
Cette étude de métrique stylistique veut démontrer que, si la rime en tant que retour de sonorités identiques appartient uniquement à la poésie moderne, les poètes grecs et latins disposent néanmoins d’une gamme de schémas verbaux spécifiques pour conclure leurs vers. Cela permet d’établir une hiérarchie de clausules, plus ou moins pratiquées selon les époques, les genres littéraires, les scènes, dans deux des vers les plus fréquents du théâtre antique, le trimètre et le sénaire iambiques. Il s’agit d’un véritable répertoire des fins de vers dans lequel le poète peut puiser. D’Archiloque jusqu’à Phèdre, d’Athènes jusqu’à Rome, cette étude parcourt les multiples étapes de cette évolution, en mettant l’accent sur les points communs et les divergences des deux traditions poétiques, la grecque et la latine.