Thèse soutenue

Le déploiement de la vision stratégique par le management intermédiaire : une approche par la théorie du sensemaking

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Auteur / Autrice : Hala Alioua
Direction : Albéric Tellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 03/10/2017
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale économie-gestion Normandie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....)
établisement de préparation : Université de Caen Normandie (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Fanny Simon-Lee
Examinateurs / Examinatrices : Albéric Tellier, Ulrike Mayrhofer, David Autissier, Carlos Ribas, Pierre Lenganey
Rapporteurs / Rapporteuses : Ulrike Mayrhofer, David Autissier

Résumé

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Face à la dynamique et la complexité de l’environnement, les middle managers des filiales sont souvent soumis à une double pression, d’une part de leur filiale et d’autre part de la maison mère. Ainsi, ils n’arrivent pas à gérer les différents objectifs imposés qui sont souvent contradictoires surtout quand ils s’inscrivent dans un processus de changement continu. En effet les middle managers acteurs et destinataires du changement, n’arrivent pas à donner du sens à leurs actions quand ils sont face à des évènements ambiguës, nouveaux et critiques.Ainsi, l’étude qualitative et longitudinale menée dans une filiale française appartenant à un groupe Allemand analyse et décrit le rôle des middle managers dans l’interaction et la création du sens « sensemaking » consistant à faire partager ce sens (« sensegiving ») en vue de son appropriation et de son déploiement sur le terrain. En proposant une analyse multi-niveaux,l'étude de cas permet de comprendre les évènements qui impactent l’interprétation et la création du sens dans le cadre d’un changement imposé par la société mère.